Présentation générale du projet

En 2017-2018, plus de 800 élèves sont inscrits aux différents programmes de musique offerts à notre école.

Description générale

La population étudiante de l’École Saint-Luc, issue de divers milieux, de nombreuses catégories sociales et d’un très grand nombre d’ethnies (82% d’élèves allophones), couvre un vaste territoire de l’ouest de la ville de Montréal, dominé par des institutions privées et une population anglophone. Elle doit donc consentir un effort soutenu pour recruter et conserver sa clientèle, en faisant la promotion de ses programmes spéciaux, sa particularité d’école à vocation musicale et la preuve de la valeur de la formation générale qui y est offerte. Par le langage universel de la musique, l’école facilite la cohabitation et l’intégration harmonieuse de ces adolescents à la culture québécoise d’expression française.

Ce projet favorise une formation artistique de qualité pour les jeunes et vise à enrichir leur pratique et leurs compétences artistiques. De plus, il permet le développement des spécificités musicales suivantes:

  • Musique-Études: instruments à vent et percussions
  • Musique-Études: instruments à cordes

Le projet permet aussi le développement d’habiletés en arts de la scène à partir de la deuxième année du secondaire. Les musiciens travaillent en collaboration avec des chanteurs, des comédiens et des danseurs, et le projet voit sa concrétisation par la présentation annuelle d’une comédie musicale (revue musicale, théâtre chanté). Le programme de concentration des instruments à vent et à cordes de l’école Saint-Luc permet à l’élève de vivre des expériences musicales variées dans une perspective de développement personnel, d’ouverture à la vie culturelle et de communication.

Description du milieu, du projet et de ses caractéristiques

Comme déjà mentionné en introduction, la population étudiante de l’école Saint-Luc est très diversifiée de par ses origines de milieux différents. Elle est composée de multiples et opposées catégories sociales et d’un très grand nombre d’élèves d’origines ethniques distinctes, en plus de couvrir un vaste territoire de l’ouest de Montréal dominé par la langue de Shakespeare. L’école Saint-Luc doit constamment garder son dynamisme reconnu pour recruter et à la fois conserver sa clientèle en démontrant la qualité de la formation qui y est offerte.

L’enseignement musical de l’école Saint-Luc vient enrichir la formation initiale des jeunes, prépare ceux qui le désirent à une carrière dans le monde musical et les métiers de la scène, et outille l’ensemble des étudiants à relever les défis du 21e siècle. Par le biais de la musique, l’école facilite la cohabitation et l’intégration harmonieuse de tous ces adolescents d’origines différentes à la culture québécoise francophone.

Notre projet musical favorise donc chez les jeunes une formation artistique de qualité visant à actualiser leur pratique et leurs connaissances artistiques de toutes formes, et à développer des compétences dans un concept intégrateur.

L’élève développe également des habiletés en arts de la scène tout au long de son parcours et son cheminement académique. Tous doivent travailler ENSEMBLE… Musiciens, chanteurs, comédiens, danseurs, concepteurs des décors, des costumes, techniciens de scène, éclairagistes, sonorisateurs, monteurs, régisseurs… un vrai travail d’équipe pour le projet annuel!

Le programme de concentration permet donc à l’élève par l’ensemble de ses apprentissages de vivre des expériences musicales variées dans une perspective de développement personnel (structuration de l’identité), d’ouverture à la vie culturelle (construction d’une vision du monde) et de développement du pouvoir d’action (mise en œuvre d’un projet intégrateur) le tout chapeauté par les orientations au projet éducatif de l’école.